SESSAD

Mise en place du groupe parents/éducateurs

Un travail est prévu avec la famille et le jeune dans le cadre du groupe éducatif et d'échange de pratique à savoir : mise en place de temps de rencontre familles – éducateurs pour des échanges et des partages de pratique sur des thèmes touchant à l'adolescence et aux troubles du comportement que cela peut engendrer.

Dans le dispositif d'accompagnement, nous proposons des temps d'échange entre parents et éducateurs spécialisées. Ces rencontres ont pour objectif de répondre aux interrogations des parents, de les informer et de les sensibiliser aux modalités spécifiques de prise en charge de la personne autiste.

La dynamique du groupe doit permettre une recherche et un échange collectif à propos de différentes thématiques (gestion des émotions, autonomie de la vie quotidienne, repas et alimentation, sommeil, gestion des temps libres, communication...). Ce dispositif est mis en oeuvre pour soutenir chaque parent dans son rôle de premier éducateur.

Réactualisation du projet de service

Le projet de service est un outil qui garantit les droits des usagers en ce sens qu'il définit en matière de qualité des prestations et qu'il rend lisibles les modes d'organisation et de fonctionnement de la structure. Il nous permet de clarifier le positionnement institutionnel, d'indiquer les évolutions en terme de public et de missions et de donner des repères aux professionnels dans l'exercice de leur activité et l'évolution des pratiques. Il est bien entendu lié aux évaluations interne et externe.

Evaluations externe et mise en oeuvre de la démarche qualité

L'évaluation externe a été introduite par la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. Portant sur les activités et la qualité des prestations et services, l'évaluation externe porte de manière privilégiée sur la pertinence, l'impact et la cohérence des actions déployées par le service au regard des missions imparties et des besoins et attentes des enfants et adolescents accompagnés.

L'évaluation externe fait suite à l'évaluation interne et permet d'apprécier les évolutions et les effets des mesures prises dans le cadre de l'amélioration continue des services rendus. Elle est réalisée par un organisme externe habilité possédant des qualifications et des compétences déterminées par le CASF, Code de l'Action Sociale et des Familles.