SESSAD
Le SESSAD délivre au jeune des prises en charge pluridisciplinaires dans le cadre d'un projet d'accompagnement éducatif et de soins, élaboré en association avec les parents.
L'intervention auprès de l'enfant ou de l'adolescent est guidée par le projet individualisé d'accompagnement (PIA) et de soin du jeune qui comprend trois domaines : le pédagogique, l'éducatif, le soin.
Ce projet est mis en œuvre en association étroite avec la famille. Il est élaboré à partir d'une évaluation des besoins et des compétences de l'enfant ou l'adolescent ainsi que des attentes du jeune et de sa famille. Il est évalué et réadapté dans le cadre d'une réunion de synthèse et bénéficie régulièrement de différents temps de concertation entre les différents professionnels du service et les intervenants extérieurs.
Le projet pédagogique ou le projet personnalisé de scolarisation est adapté en fonction de la scolarité de chaque enfant ou adolescent et mis en œuvre par le professeur des écoles et/ou le coordinateur U.L.I.S., Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire, en lien avec le service. Il est évalué et réadapté dans le cadre de réunion d'équipe de suivi de scolarisation. Cette réunion est animée par un référent de scolarisation, personnel de l'Education Nationale.
Le projet éducatif individualisé ou P.E.I. propose une action éducative avec la mise en place de modalités spécifiques d'accompagnements aux personnes autistes dans différents domaines :
• la communication
• les interactions sociales
• la socialisation
• les fonctions cognitives
Le projet de soin correspond à des prises en charge en orthophonie, en psychomotricité, en psychologie le plus souvent en individuel.
Le SESSAD délivre au jeune des prises en charge pluridisciplinaires dans le cadre d'un projet d'accompagnement éducatif et de soins, élaboré en association avec les parents.
L'intervention auprès de l'enfant ou de l'adolescent est guidée par le projet individualisé d'accompagnement (PIA) et de soin du jeune qui comprend trois domaines : le pédagogique, l'éducatif, le soin.
Ce projet est mis en œuvre en association étroite avec la famille. Il est élaboré à partir d'une évaluation des besoins et des compétences de l'enfant ou l'adolescent ainsi que des attentes du jeune et de sa famille. Il est évalué et réadapté dans le cadre d'une réunion de synthèse et bénéficie régulièrement de différents temps de concertation entre les différents professionnels du service et les intervenants extérieurs.
Le projet pédagogique ou le projet personnalisé de scolarisation est adapté en fonction de la scolarité de chaque enfant ou adolescent et mis en œuvre par le professeur des écoles et/ou le coordinateur U.L.I.S., Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire, en lien avec le service. Il est évalué et réadapté dans le cadre de réunion d'équipe de suivi de scolarisation. Cette réunion est animée par un référent de scolarisation, personnel de l'Education Nationale.
Le projet éducatif individualisé ou P.E.I. propose une action éducative avec la mise en place de modalités spécifiques d'accompagnements aux personnes autistes dans différents domaines :
• la communication
• les interactions sociales
• la socialisation
• les fonctions cognitives
Le projet de soin correspond à des prises en charge en orthophonie, en psychomotricité, en psychologie le plus souvent en individuel.