IME - Institut Médico-Educatif

Rénovation et agrandissement de la BCD, bibliothèque et centre de documentation

La BCD occupe une partie de l'étage du bâtiment administratif, passera d'une salle rectangulaire de 45 m² à une salle en L de 57 m² comprenant un espace enfant et conte, un espace ado avec ordinateur de recherche, un espace groupe, un bureau pour l'éducatrice et un vestiaire. Complétée par des étagères, bacs à livres et du mobilier adapté, elle est consacrée à

  •  découvrir les livres, donner envie de lire,
  •  prendre du plaisir à lire, qu'on soit lecteur ou non,
  •  venir lire, écouter des histoires, des contes, des comptines,
  •  découvrir tous les types d'écrits existants (album, documentaire, presse, poésie...),
  •  faire des recherches et emprunter les livres.

Evaluations externe et mise en oeuvre de la démarche qualité

L'évaluation externe a été introduite par la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. Portant sur les activités et la qualité des prestations et services, l'évaluation externe porte de manière privilégiée sur la pertinence, l'impact et la cohérence des actions déployées par l'établissement au regard des missions imparties et des besoins et attentes des enfants accompagnés.
L'évaluation externe fait suite à l'évaluation interne et permet d'apprécier les évolutions et les effets des mesures prises dans le cadre de l'amélioration continue des services rendus. Elle est réalisée par un organisme externe habilité possédant des qualifications et des compétences déterminées par le CASF, Code de l'Action Sociale et des Familles.