Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

SESSAD

L'autisme

autismeLes troubles autistiques sont regroupés dans une classification française, la CFTMEA,: Classification Française des Troubles Mentaux de l'Enfant et de l'Adolescent ( révisée en 2000) et deux classifications internationales , la CIM 10, Classification Internationale des Maladies, et DSM IV, Diagnostic and Stastical Manual of Mental Disorders.

Aujourd'hui, la CIM 10 est la classification de référence reconnue par la HAS, Haute Autorité de Santé, et l'INSERM, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, pour parler de l'autisme qui entre dans le groupe des troubles envahissants du développement ou TED.

La CIM 10 classe « ...les TED (F84)... dans les troubles du développement psychologique : ...les TED sont un groupe de troubles caractérisés par des altérations qualitatives des interactions sociales réciproques et des modalités de communication, ainsi que par un répertoire restreint, stéréotypé et répétitif. Ces anomalies qualitatives constituent une caractéristique envahissante du fonctionnement du sujet, en toutes situations ».

En France, la Haute Autorité de Santé considère qu' « en 2009, la prévalence ...pour l'ensemble des TED, dont l'autisme, est de 6 à 7 pour 1 000 personnes de moins de vingt ans ; dans cette même population, la prévalence des TED avec retard mental est estimée entre 2 et 3 pour 1 000 personnes. En 2009, la prévalence estimée pour l'autisme infantile est de 2 pour 1 000 personnes de moins de vingt ans, alors que celle de l'autisme selon la définition de l'époque était de 0.4/1 000 personnes dans les années 1960-1970. L'augmentation du nombre de personnes avec TED est en partie expliquée par la modification des critères diagnostiques....La modification des critères diagnostiques a également entraîné une augmentation de la proportion de personnes avec TED sans retard mental (QI>70)...L'autisme infantile est quatre fois plus fréquent chez les garçons que chez les filles.»

Dans la Loire, sur une enquête portant sur 250 enfants suivis par un SESSAD au 01/01/2009, 15% sont âgés de 2 à 21 ans et présentent un autisme ou des TED dont 4% associés à des déficiences intellectuelles.

Les SESSAD sont des services du secteur médico-social, ils peuvent être rattachés à un I.M.E. ou avoir un fonctionnement autonome. Les conditions minimales techniques et d'organisation sont fixées dans le C.A.S.F., Code de l'Action Sociale et des Familles. Leurs missions sont d'assurer :

  •  la prise en charge précoce des enfants de la naissance à 20 ans,
  •  le conseil et l'accompagnement des familles et de l'entourage familier de l'enfant, l'approfondissement du diagnostic, l'aide au développement psychomoteur initial de l'enfant et la préparation à des orientations collectives ultérieures,
  •  le soutien à l'intégration scolaire ou à l'acquisition de l'autonomie comportant l'ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés,
  •  des interventions dans les différents lieux de vie de l'enfant ou adolescent (domicile, crèche, école...)

L'aide à l'intégration scolaire, les interventions à domicile, le conseil et l'accompagnement sont reconnus comme des actions médico-sociales à part entière.