Coopérative

Compte-rendu du 13 Mars 2013

Compte-rendu du 31 Janvier 2013

Compte-rendu du 6 Décembre 2012

L'ESPRIT "COOP"

L'esprit « coopératif » repose sur une méthode d'éducation active centrée sur l'enfant et favorisant le groupe. Les aspects pédagogiques s'appuient sur l'apprentissage de la responsabilité, de la démocratie, de la solidarité et du sens pratique. L'ouverture vers le monde et les autres, la gestion coopérative et l'expression de choix représentent les aspects d'éducation sociale et civique. Enfin, les aspects économiques permettent la formation à la gestion et tenue de comptes.

Ces premiers points énoncent les aspects théoriques d'une démarche citoyenne qui s'appuie sur la communication. D'un point de vue pratique, la coopérative permet la gestion de projet, offre un lieu de parole et d'échanges importants.

Nous avons fait le choix d'une coopérative d'établissement s'appuyant sur les statuts d'une coopérative maternelle et primaire. Nous avons élaboré nos propres statuts permettant de définir un mode de fonctionnement adapté.

Il s'agit de mettre en place :
- un lieu de parole où l'adulte est animateur et permet aux enfants de s'exprimer.
- un lieu d'échange sur la vie de chaque groupe et chaque classe.
- une instance permettant un va et vient d'échange dynamique entre chaque classe, chaque groupe et le conseil.

Il est bien entendu que les adultes doivent être porteurs du projet si nous voulons que cela fonctionne.

Nous devons donc choisir des enfants capables de supporter le contexte ainsi défini, ayant la possibilité de comprendre ce qui s'y passe, éventuellement de parler... Pour ces enfants, nous visons une prise d'assurance et une valorisation permise par la représentation.

Il est important de noter que financièrement, la coopérative est un organisme officiel habilité à gérer un compte bancaire, comptes vérifiés par une commission interne puis par l'O.C.C.E. départemental et transmis en préfecture. Il permet donc en toute transparence de gérer des fonds financiers. Sur un plan pratique, cela permet de demander de l'argent aux parents en une seule fois en début d'année afin de financer des projets exceptionnels, occasionnels non prévus sur le budget de l'établissement. Mais il ne s'agit pas non plus de se substituer au budget pédagogique ni éducatif.
Pour le fonctionnement, nous réunissons un conseil de coopérative regroupant un représentant de chaque classe et groupe avec si possible un cumul des deux pour diminuer le nombre de personnes. Les enfants sont désignés, choisis, élus selon le niveau des enfants, leur compréhension, etc...., chaque adulte décidant dans son lieu de travail, le mode de désignation qui lui semble le plus adapté.

Les adultes sont choisis parmi leur collègue :

- une institutrice
- un éducateur de l'internat
- un éducateur du semi-internat.

Monsieur AYAD-ZEDDAM et Madame VIGIER sont membres de droit, Madame VIGIER, Chef de Service étant désignée correspondant et mandataire de la Coopérative. Elle est responsable de la tenue des comptes. Deux enfants sont désignés pour représenter les enfants au Conseil de la Vie Sociale. Un planning de réunions prévoit une rencontre environ tous les deux mois.

L'adhésion à l'O.C.C .E. donne droit à l'abonnement à Animation et Education bimestriel s'adressant aux adultes et comportant des articles intéressants notamment au niveau pédagogique.