Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

L'école

Horaires

Les enfants sont tous scolarisés dans une classe à temps complet :
Lundi, Jeudi et Vendredi : 9 h 00 – 12 h 00 et 13 h 45 – 16 h45
Mardi : 9 h 00 – 12 h 00 et 13 h 45 – 15 h 15
Le mercredi est consacré aux apprentissages individuels avec des groupes restreints : alternance groupe éducatif et classe en ½ effectif.

Effectifs

ecole-chantalouetteL'école reçoit 80 élèves  âgés de 6 à 14 ans répartis en 10 classes par tranche d'âge, une classe « Papillons » pour cinq enfants atteints de troubles du spectre autistique, 3 classes Vertes pour les plus jeunes, 3 classes jaunes pour les 9/11 ans et 3 classes bleues pour les plus de 12 ans. Les effectifs sont de 8 à 10 enfants par classes, la fréquentation régulière de l'école est obligatoire.

Activités pédagogiques

Durant l'année scolaire, des activités pédagogiques complètent la classe, sous forme d'ateliers. Toutes ces activités visent à permettre à l'enfant à s'intégrer dans la société. Ces ateliers spécifiques d'expression artistiques, de langage, motricité, ludothèque, informatique, habiletés sociales ont été mis en place pour des enfants qui éprouvent des difficultés particulières ou qui ont des comportements qui nécessitent d'alléger le temps de vie en groupe-classe. Des classes découvertes peuvent être organisées pour les groupes classes.

Dans ces ateliers, le nombre d'enfants est restreint, souvent de l'ordre de 3 à 4. Le choix des enfants est fait en étroite collaboration avec les enseignants des classes, les contenus sont aussi discutés.

Les activités sportives

Encadrées par deux éducateurs sportifs, elles permettent aux enfants de trouver les espaces de valorisation et de réussite, chacun donnant le maximum de lui-même. En hiver, le ski de fond est également une activité prioritaire quand l'enseignement sur les pistes du Pilat le permet. Le VTT est devenu un point fort et le parc de vélo a été renouvelé. La piscine, avec le créneau du mercredi matin et les créneaux scolaires est aussi largement investie. Beaucoup d'enfants apprennent à nager ou simplement à apprécier l'eau. L'activité sport collectif reste bien entendu un outil de travail permettant l'approche des règles en jeux collectifs et également des rencontres avec d'autres clubs ou établissements.

Enfin, trois ½ journées de rencontres collectives permettent à tous les enfants de se mesurer entre eux : cross, athlétisme, jeux olympiques.

Exposition du 30 Mai au 3 Juin 2016

 

IMG 4780 1

Exposition des enfants de l'IME Chantalouette

IMG 4767