Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Le projet pédagogique

L'Institut Médico-Educatif « Chantalouette » est situé en zone urbaine, dans le quartier de la Vivaraize, 16, passage du Pré des Soeurs, au sud de Saint-Etienne.

Les bâtiments, cinq au total, sont implantés dans une propriété d'une superficie de 13 500 m². La disposition des différents locaux et aires de jeux donne une impression d'espace et crée un lieu de vie à préserver, entretenir et perfectionner.

L'IME est agréé au titre des annexes XXIV du décret 89.798 du 27 octobre 1989, pour une capacité de 80 lits et places. Cette capacité autorisée par arrêté préfectoral du 31 mars 2010 concerne des enfants des deux sexes de 6 à 14 ans présentant une déficience intellectuelle légère avec troubles associés ou une déficience intellectuelle moyenne avec ou sans troubles associés ou des enfants autistes ou porteurs de troubles envahissants du développement. Ces lits ou places sont répartis de la façon suivante :

  • 25 lits en internat complet ou séquentiel pour enfants déficients intellectuels,
  • 50 places en semi-internat pour enfants déficients intellectuels,
  • 5 places en semi-internat pour enfants autistes ou porteurs de TED.

Les enfants qui fréquentent l'IME, aussi bien internes que semi-internes, habitent majoritairement Saint-Etienne et la proche périphérie.
Il fonctionne en moyenne 200 jours par an pour les sections internat et semi-internat. Les périodes de fermeture, pendant les vacances scolaires, sont:

  • Février            /   Une semaine
  • Pâques          /    Une semaine
  • Eté                /     Dernière semaine de juillet et mois d'août
  • Toussaint     /      Une semaine
  • Noël            /       Une douzaine de jours Projet pédagogique et éducatif IME Chantalouette

1 - L'école

Les enfants sont accueillis tous les jours du lundi au vendredi. Le mercredi matin permet l'alternance de la classe et de l'accompagnement éducatif par demi-groupe une semaine sur deux.

Le rythme actuel de fonctionnement de l'établissement permet d'une part un temps suffisant à la prise en charge des enfants à l'intérieur de l'IME et d'autre part la possibilité de maintenir des liens fondamentaux avec leur milieu naturel.

2 - L'éducatif

 Au niveau éducatif, l'enfant évoluera du groupe des petits au groupe des grands. Les éducateurs sont chargés d'intervenir auprès de l'enfant dans la vie quotidienne et les temps périscolaires. En relation avec les familles ils construisent un projet éducatif individuel visant l'épanouissement de l'enfant, son développement dans l'établissement en rapport avec son environnement, sa famille, son milieu de vie. L'éducateur est en lien direct avec l'ensemble de
l'équipe pluridisciplinaire et ses partenaires.

L'enfant intègre soit la section internat soit la section semi internat. A l'internat sont accueillis quatre groupes de vie dont un groupe d'enfants semi-internes, le groupe autiste,dans la partie ancienne de l'établissement. Dans ces mêmes bâtiments prennent place la lingerie et la cuisine centrale de l'établissement. Les repas préparés dans la cuisine centrale sont distribués en liaison chaude dans les différents groupes éducatifs des sections internat et semi-internat.

Lire la suite...